Bien réussir son e-mail marketing en 5 étapes ?

Vous êtes habitués à entendre les mots « e-mail » dans votre vie quotidienne, que ce soit pour configurer vos smartphones ou ouvrir des comptes. Avez-vous déjà pris le temps de parcourir vos boîtes aux lettres ? Si oui, qu’avez-vous constaté ? Quels sujets couvrent-ils le plus ? Eh bien, sachez que la plupart des e-mails qui vous sont envoyés ne sont pas des coïncidences. Ce sont des e-mails bien ciblés provenant de sources fiables telles que des entreprises, des universités et des marques, qui agissent comme des publicités, des ventes ou des informations pour promouvoir un produit ou un service. C’est ce qu’on appelle l’e-mail marketing ou l’e-mailing.

Qu’est que c’est l’e-mail marketing? Et pourquoi le faire?

Il est important en tant entreprise de bien comprendre le concept d’e-mail marketing pour atteindre et fidéliser votre clientèle.

En effet, ceci est une stratégie de marketing qui consiste à envoyer des e-mails ciblés et personnalisés à vos listes de contacts dans le but de promouvoir vos produits ou services, de fidéliser vos clients et de générer vos ventes. À partir de là, nous découvrirons ensemble son importance, et répondrons à la question : Pourquoi faire de l’e-mail marketing ?

Pour être honnête, l’e-mail marketing offre de nombreuses opportunités et avantages à vos entreprises ou marques, etc. De ce fait, il vous permet de :

  • Communiquer directement avec votre public ;
  • Maintenir des relations avec vos clients ;
  • Profiter d’un faible coût associe à l’envoi des e-mails ;
  • Envoyer des e-mails automatisés et a grandes échelles ;
  • Gagner en productivité et augmenter vos ventes.

Comment gérer votre campagne d’e-mail marketing ?

Établissez des objectifs clairs

Toute campagne à l’exemple de l’e-mail marketing doit être assujettie à un objectif bien précis. C’est-à-dire, avant de commencer à envoyer vos e-mails, essayez de définir clairement vos objectifs, comme augmenter les ventes, le trafic sur le site Web ou développer votre liste de contacts, afin de réussir votre campagne.

Collectez des adresses e-mail de qualité

L’e-mail marketing est un domaine sensible qui requiert la confidentialité. Par conséquent, il est conseillé de ne pas collecter les adresses e-mail par des méthodes abusives ou contraires à l’éthique. En revanche, vous pouvez inciter vos clients à s’inscrire à votre liste de diffusion par le biais d’appels à l’action ou d’offres exclusives.

Segmentez votre liste de diffusion

Une fois que vous avez collecté vos e-mails, prenez le temps de segmenter votre liste de diffusion en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique et les centres d’intérêt. Cela vous aidera à personnaliser vos e-mails et à les rendre plus pertinents pour vos abonnés.

Créez des e-mails pertinents et attrayants

Travaillez le contenu de vos e-mails pour vous assurer qu’il est de qualité, et surtout, pour attirer l’attention de vos abonnés et les inciter à passer à l’action.. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser des images, des vidéos, etc. pour rendre vos e-mails attrayants et encourager les lecteurs à acheter, s’inscrire ou visiter votre site web avec un appel à l’action.

Testez et optimisez vos campagnes

En utilisant des outils d’analyse, vous pouvez tester différentes approches et mesures pour mesurer l’efficacité de vos campagnes de marketing par e-mail. Cela vous aide à obtenir une vue complète des taux d’ouverture, des taux de clics, des taux de conversion et d’autres mesures critiques pour optimiser vos futures campagnes.

BONUS

Respectez les réglementations en matière de confidentialité et de protection des données

Assurez-vous que vos e-mails respectent les réglementations en matière de confidentialité et de protection des données. Cela inclut l’obtention du consentement de vos abonnés avant de les inclure dans votre liste de diffusion et de leur donner la possibilité de se désabonner facilement.

CONCLUSION : DEMO

On va essayer de faire une petite démonstration avec notre outil d’e-mail marketing.

Supposons que votre objectif d’e-mail marketing c’est de : promouvoir vos produits ou services et d’augmenter le trafic vers votre site web. OKK ! On va s’appuyer sur un e-mail déjà envoyé par l’entreprise Xarala à son public pour illustrer notre démo.

ENTRER DANS VOTRE PLATEFORME D’OUTILS ET CREER VOTRE CAMPAGNE

Dans un premier temps, il faudra définir le titre, le sujet et l’objectif ou l’objet de l’e-mail, ainsi que la source de l’e-mail, ce qui est également important.

Après cela, essayez de passer au contenu, c’est-à-dire à l’écriture réelle de ce que vous vouliez partager en tant qu’information.

Par exemple, Xarala partage avec son public comment gagner de l’argent avec WordPress en trois étapes simples, ainsi que d’autres informations indépendantes du texte.

Phase 1 : Vous avez votre texte qui contient l’information.

Dans la phase 2 : Xarala insère une image pour rendre l’e-mail encore plus attractif et promouvoir ses produits ou services.

Phase 3 : toujours avec le même e-mail, Xarala à travers un call to action incite ou invite son public à visiter son site ce qui est efficace pour augmenter le trafic vers votre site web.

Enfin, analysez le rapport de votre campagne pour déterminer le taux de couverture, de clics, etc. C’est ce que nous avons avec notre Email Café Actu Xarala.

si vous vouliez en savoir plus sur l’emailling, n’hesitez pas à visiter notre article de blog Xarala.

Leave a comment